Communiqués et dossiers de presse

Risque de feux de forêt : maintien de la vigilance orange en Gironde (12/09/16)

 
 

En dehors des faibles averses susceptibles de toucher le sud du département en fin d'après-midi, un temps sec et de fortes chaleurs sont attendus dimanche et lundi en Gironde (+ de 30°C). Par conséquent, le département reste placé en vigilance orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque feux de forêt ce week-end.

Le préfet renouvelle son appel à la vigilance compte tenu de l’état de sécheresse du massif forestier. Depuis le 1er septembre, 89 feux ont ravagé 37 hectares de forêt en Gironde.

Il invite chacun au plus grand respect des mesures de restriction mises en œuvre dans les espaces exposés des communes à dominante forestière, à savoir :

- l’interdiction pour les véhicules à moteur de circuler et de stationner entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;

- la suspension des activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage entre 14h et 22h ;

- l’interdiction des activités ludiques et sportives entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètre de plans plages.
Le préfet rappelle également que la chasse ne sera autorisée que jusqu’à 12h00 à compter du dimanche 11 septembre 2016, et ce jusqu’à nouvel ordre. La sortie des personnes et des véhicules des espaces exposés devra être effective avant 13h00.
Un nouveau point de situation aura lieu lundi 12 septembre avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo France et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI).

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98.