Communiqués et dossiers de presse

Sécurité renforcée en Gironde pour les fêtes de fin d'année (23/12/15)

 
 
Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde va déployer tous les moyens préventifs et dissuasifs pour limiter les risques d'incident et de troubles à l'ordre public à l'occasion des fêtes de fin d'année.


En complément du dispositif de sécurisation et du plan vigipirate mis en place dans le cadre de l'état d'urgence, et suite aux instructions du ministère de l'Intérieur, le préfet a souhaité renforcer les mesures de sécurité en cette fin d'année.

Dispositif de sécurité fêtes de fin d'année

Les contrôles seront renforcés autour des lieux sensibles notamment ceux accueillant du public, ( comme les centres commerciaux), les gares, et l'aéroport.
La fréquentation de ces lieux va considérablement augmenter pendant cette période, il convient de tout mettre en œuvre pour que les girondins puissent se rendre dans ces lieux en toute sécurité.

Police :
Outre les missions habituelles de police-secours et de lutte contre la délinquance, la sécurité autour des centres commerciaux et des lieux de culte chrétiens sera renforcée.
Plus de 210 policiers seront déployés sur le terrain durant les fêtes de fin d'année. Dans la nuit du 31 décembre, les policiers seront présents en nombre dans les quartiers, notamment les plus sensibles.
A noter que les contrôles routiers seront accrus notamment lors des week-end de départ en vacances et dans les lieux et les créneaux les plus accidentogènes.

Gendarmerie :
1000 gendarmes seront en service sur l'ensemble du département de la Gironde avec 300 personnels engagés en dynamique sur la sécurité des offices religieux pour la période de Noël. Lors de la nuit de la Saint Sylvestre, des patrouilles seront déployées toute la nuit sur le terrain et de nombreux contrôles d'alcoolémie auront lieu.

SDIS :
508 sapeurs pompiers seront mobilisés sur le département durant les fêtes dont 236 pompiers de garde et 272 pompiers d'astreinte.

Police aux frontières :

A l'aéroport, les contrôles seront renforcés en cette période de forte affluence. Un dispositif spécifique sur le réseau ferroviaire sera mis en place pendant les vacances scolaires. Lors de la nuit de la Saint Sylvestre, les créneaux horaires de présence des policiers dans les gares seront élargis notamment pour une présence renforcée à la sortie des discothèques. Les contrôles seront également intensifiés.

Dispositif de prévention

Des mesures de police administratives ont été prises concernant la vente d'artifice et de carburant. Deux arrêtés ont été signés par le préfet :

-- la vente et l'utilisation d'artifice de divertissement sur la voie publique seront interdites à partir du 29 décembre 2015 à 8h00 jusqu'au 1er janvier 2016 à 20h00.

 

-- la vente et le transport de carburant au détail dans tout récipient sont également interdits du 29 décembre à 8h00 au 1er janvier 2016 à 8h00.

 

Dispositif de sécurisation des offices religieux

En raison de l'état d'urgence et suite aux instructions du ministère de l'Intérieur, la sécurisation des offices de Noël en Gironde sera toute particulière cette année.
Des patrouilles fixes ou mobiles de police seront présents sur ces principaux lieux. La gendarmerie effectuera également cette surveillance dans le reste du département de la Gironde (notamment à Langon et Libourne).

A titre d'information

Le préfet appellera à l'attention toute particulière des maires, des bailleurs, et des transporteurs, quant au respect des mesures suivantes : ranger les conteneurs à ordure, fermer les locaux à poubelle, enlever les véhicules « épaves et ventouses », sécuriser les bâtiments publics, enlever les objets pouvant être utilisés comme projectiles et vérifier la fermetures des sites sensibles (transformateur EDF, locaux techniques …).