Communiqués et dossiers de presse

Sécurité routière : journée moto (14/04/2015)

 
 

La préfecture de la Gironde a organisé en collaboration avec les forces de l'ordre (gendarmes, policiers et CRS), les services de l'éducation routière et les associations de sécurité routière, la 5ème édition de la journée "moto" – une journée de prévention et de sensibilisation à la conduite d'un deux-roues motorisé - le samedi 11 avril 2015 sur le site de l’éducation routière à Mérignac.

Cette journée a été l'occasion de découvrir les risques et les obligations du motard ainsi que les conseils de conduite à travers différents ateliers :

- la maniabilité sur un plateau d'évolution (trajectoire, parcours lent, freinage, etc)
- les homologations d'équipements des deux-roues motorisés,
- les angles morts autour d'un véhicule lourds,
- l'activité de Vict'aid (association d'aide aux victimes),
- le matériels des forces de l'ordre,
- les équipements de protection individuelle en présence d'un médecin.

Ce fut également l'occasion pour ceux qui le souhaitaient de faire leur baptême moto ou de s'exercer à la conduite moto dans le cadre d'un atelier découverte.

Enfin, 2 circuits de 2 heures, encadrés par les forces de l'ordre, ont été proposés. Au cours de ces « roulages » les motards des forces de l'ordre ont donné des conseils de comportement, de trajectoire ainsi que tout autre conseil permettant d'assurer la sécurité. Le convoi de motards s'est arrêté sur un site d'accident mortel où le chargé de mission deux-roues motorisé (Monsieur Moto 33) a développé in situ les circonstances de l'accident et les conseils d'observation et d'anticipation pour éviter que ce type de drame se renouvelle.

Les motards font l'objet d'une attention renforcée en termes de sécurité routière car ils représentent une catégorie particulièrement vulnérable face aux risques de la route. En 2014, 21 motards ont perdu la vie en Gironde et déjà 3 depuis le début de l'année.