Communiqués et dossiers de presse

Semaine de l'égalité professionnelle

 
 

La Semaine de l'égalité professionnelle, organisée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes, a eu lieu du 3 au 9 octobre 2016. Elle fut l'occasion de valoriser les initiatives et les avancées réalisées en matière d'égalité professionnelle et d'insister sur les progrès qu'il reste encore à faire.

Différentes actions ont été organisées dans la région Nouvelle-Aquitaine à cette occasion. A noter notamment la présentation à la Préfecture de la Vienne d'un clip, réalisé par Réel Factory dans le cadre des territoires d'excellence, en partenariat avec la Direccte* et le Conseil régional, qui montrent les écarts encore trop nombreux entre les femmes et les hommes en termes de salaire, de retraite, de santé, de formation ou de métiers accessibles.

En Nouvelle-Aquitaine, l’égalité professionnelle est l’un des axes de la Stratégie de l’État en région. Parmi les cadres dirigeants de la région, on dénombre seulement 30 femmes pour 100 hommes, alors qu’au niveau national, ce ratio s'établit à 43 femmes pour 100 hommes. À temps de travail égal, une femme de la région gagne en moyenne 18 % de moins qu'un homme. La différence de rémunération est encore plus accentuée parmi les cadres, dans la mesure où les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 24 % aux salaires des hommes en équivalent temps plein.

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi