Communiqués et dossiers de presse

Tolérance zéro sur les routes pour les fêtes de Noël

 
 

A la veille des fêtes de Noël, Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, avait demandé aux forces de l'ordre de renforcer leur présence sur les routes et de multiplier les opérations de contrôles afin de lutter contre les comportements accidentogènes.

La vitesse et l’alcool qui sont les causes principales de mortalité sur les routes, ont été particulièrement visés, tout comme l’usage des téléphones au volant.

Depuis janvier, 73 personnes sont décédées et 1 303 personnes ont été blessées sur les routes de Gironde. Ces 5 dernières années, 17 personnes ont perdu la vie durant les fêtes de fin d’année, les causes de ces accidents mortels étaient essentiellement la vitesse et l’alcool.

Le préfet a souligné la nécessité d’adopter une conduite prudente et respectueuse des règles du code de la route et a rappelé la détermination des pouvoirs publics dans la lutte contre l’insécurité routière.

Samuel BOUJU, directeur de cabinet du préfet de la Gironde était présent, aux côtés des CRS, lors d’une opération de contrôle routier le samedi 23 décembre sur l’aire de Cestas (A63 – sens Bordeaux-Bayonne).