Communiqués et dossiers de presse

Vigilance orange en Gironde pour risque de crues et de vagues-submersion

 
 
Vigilance météo

L'ensemble du littoral de la Gironde est placé en vigilance ORANGE jusqu'à mercredi 10 février à 8h00. D'autre part, l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne et de l’estuaire de la Gironde est placé également en vigilance orange

 

 

 

Communiqué du 9 février à 18h30

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne et de l’estuaire de la Gironde en vigilance orange et les communes riveraines de l'Isle et de la Dronne en vigilance jaune.
Les coefficients de marée élevés (104 ce soir et 107 demain matin) combinés à la perturbation qui arrive de la façade Atlantique, devraient provoquer une surcote de plus de 50 cm au Verdon et des débordements dans les secteurs de Bordeaux et de Libourne.
Sur la confluence Garonne-Dordogne :
À Bordeaux, il est prévu pour la pleine mer de 20h15 ce soir une hauteur comprise entre 6,40 et 6,60m et, pour la pleine mer de 8h45 mercredi matin, une hauteur aux alentours de 6,45 6,70m.
A Libourne, il est prévu pour la pleine mer de 21h15 ce soir une hauteur comprise entre 5,70 et 6m et, pour la pleine mer de 9h45 mercredi matin, une hauteur comprise entre 5,75 et 6,10m.
Sur l'estuaire de la Gironde :
Au Verdon, il est prévu pour la pleine mer de 18h00 ce soir une hauteur comprise entre 5,95 et 6,10m et, pour la pleine mer de 6h15 mercredi matin, une hauteur comprise entre 6,10 et 6,25m.
A Pauillac, il est prévu pour la pleine mer de 19h00 ce soir une hauteur comprise entre 6,35 et 6,50m et, pour la pleine mer de 7h15 mercredi matin, une hauteur comprise entre 6,40 et 6,60m.
Concernant le risque vagues-submersion : la vigilance orange est maintenue jusqu’à demain 8h00.
Le préfet de la Gironde appelle de nouveau chacun à la plus grande vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve ou du littoral à se mettre à l’abri. Il recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc...).

Communiqué du 9 février à 10h00 

Les vents qui ont soufflé fort et durablement ces derniers jours sur l'Atlantique ont levé une forte houle qui s'est propagée dans le golfe de Gascogne. Le temps reste encore aujourd'hui perturbé. De très fortes vagues persisteront jusqu'à la fin de la journée pouvant entraîner un phénomène de submersion marine.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et attire plus particulièrement l’attention des personnes habitant en bord de mer ou le long de l'estuaire ainsi que celle des plaisanciers et des professionnels de la mer.

Toutes les infos :  http://vigilance.meteofrance.com/

Conseils de comportement :
* Tenez vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
* Évitez de circuler en bords de mer, à pied ou en voiture.
* Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
* Ne vous engagez pas sur une chaussée inondée.
* Ne prenez pas la mer, ne pratiquez de sport nautique et ne vous mettez pas à l’eau.
* Protégez les portes, fenêtres et volets en front de mer ainsi que vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés ; surveillez la montée des eaux.
* Professionnels de la mer : soyez prudents si vous devez sortir.
* Avant l’épisode, vérifier l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord.
* A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…)
* Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
* Éloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).