Déconstruction des unités 3 et 4 de la centrale thermique en inactivité d'Ambès - 20/11/2013

 

Vendredi 22 novembre 2013  a eu lieu la déconstruction à l'explosif des unités de production 3 et 4 de l'ancienne centrale thermique d'Ambès, en présence du représentant du Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, de Laurent MEUNIER, Directeur du centre de post-exploitation d'EDF, Jean-François MILLERON, Directeur Déconstruction France du Groupe COLAS et Maurice PIERRE, Maire d'Ambès.

Un dispositif de sécurité a été mis en place conjointement entre les services de l’État et la commune d'Ambès. Tous les moyens de protection ont été mis en œuvre sur le site et ses abords pour garantir la sécurité de la population riveraine et atténuer les effets du tir.

Plusieurs mesures exceptionnelles ont été prises à cette occasion :

- Par arrêté municipal, une zone de sécurité d'un rayon de 300m était mis en place dès 8h00 interdisant l'accès au site et le stationnement de véhicules jusqu'à 16h00 ;
- La circulation aux abords de la centrale était réglementée (arrêtés du Conseil Général et de la Mairie);
- Le trafic fluvial était interrompu de 11h00 à 12h00 ;
- Un avis de prévention sur la circulation aérienne était donné.

Le chantier de déconstruction de ces deux unités de la centrale thermique a été confié par le Groupe EDF à COLAS Déconstruction. L'effondrement du bâtiment à l'aide d'explosifs n'a pas excédé 10 secondes.

Voir la vidéo