Naturalisations

 
 

Vous souhaitez déposer une demande de naturalisation

Vous résidez dans le département de la Dordogne ou de la Gironde ou des Landes ou du Lot et Garonne ou des Pyrénées atlantiques et vous souhaitez déposer un dossier de demande de naturalisation, 
Vous trouverez sur ce site les imprimés à télécharger ainsi que la liste des documents à produire pour constituer votre dossier 

Les imprimés de demande de naturalisation peuvent également être retirés auprès des hôtesses d'accueil de la préfecture de la gironde, du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 13 heures 30, rue Claude Bonnier, à Bordeaux.

Vous devrez envoyer votre dossier complet, uniquement par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, à la Préfecture de la Gironde. Tout dossier incomplet sera renvoyé.    

Pour les demandes de naturalisation par décret et par déclarations, le dispositif de paiement par timbre électronique n'est pas encore opérationnel. Vous devez donc continuer à déposer votre dossier de demande d'acquisition de la nationalité française accompagné de 55€ de timbres fiscaux en format papier.

Vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre dossier de naturalisation ?

La plateforme interdépartementale de naturalisation de l’Aquitaine gère 5 départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques).

Vous souhaitez être mis en contact avec la plate-forme de naturalisation Aquitaine ?

La plateforme interdépartementale de naturalisation de l’Aquitaine assure un accueil téléphonique les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30, au 05 56 90 62 99.

Attention : la permanence téléphonique sera fermée pendant les vacances scolaires à l'exception du mois de juillet (vacances d'hiver en février, vacances de printemps en avril, vacances d'été au mois d'août, vacances de la Toussaint en octobre ainsi que les vacances de Noël et du nouvel an en décembre).

Pour faciliter vos démarches :

 

  • Les postulants à la naturalisation doivent prouver qu'ils maîtrisent le français au niveau B1 oral, défini par le référentiel des langues utilisées en Europe. Ils devront prouver, par un diplôme ou une attestation, qu'ils ont acquis ce niveau.
    Les diplômes sont permanents, les attestations sont valables 2 ans. Télécharger ci-dessous la liste des organismes certificateurs :

 

> Liste des organismes certificateurs (10-2018) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

 

 

  • La constitution du dossier de naturalisation oblige à présenter une traduction française des documents d'état civil rédigés en langue étrangère. Cette traduction ne peut être faite que par un traducteur assermenté.
    Vous devez pour cela vous adresser aux Cours d'Appel d'Agen, Bordeaux et Pau

 

  • Certains actes d'état civil et parfois les casiers judiciaires en provenance de certains pays doivent être légalisés ou apostillés.
    L'apostille est un cachet apposé au dos de la pièce d'état civil par l'autorité qui l'a délivrée - la légalisation est un cachet apposé par le Ministère des Affaires Etrangères ou par le consulat de votre pays d'origine qui certifie l'authenticité de la signature de l'autorité qui a émis le document d'état civil. Pour connaître les pays concernés, consultez le site : www.diplomatie.gouv.fr

Attention

- Les documents d'état civil doivent être fournis en original (pour les parents, les actes de naissance en photocopie suffisent)
- Les documents d'état civil étrangers n'ont pas de limite de validité
- Les titres de séjour et passeports ne doivent pas être transmis en original, la photocopie suffit
- Nul ne peut être naturalisé s'il n'a atteint l'âge de dix-huit ans (article 21-22 du code civil)

Pour plus d'informations :