Annulation de permis

 
 

 

Condition 

  • Dans le cas d’une annulation pour perte totale de points les démarches en vue de repasser le permis peuvent être entreprises dès la remise de votre permis à l'unité de gendarmerie ou au commissariat de votre domicile (annulation Administrative). Votre permis peut être remis en préfecture par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse

Préfecture de la Gironde - Section suspension annulation - 2 esplanade Charles-de-Gaulle - CS 41397 - 33077 Bordeaux cedex

  • Dans le cas d’une annulation judiciaire, les démarches ne peuvent être entreprises qu’à la fin de la peine. (annulation Judiciaire)

Coût 

36 euros pour la visite médicale devant un médecin agréé, 50 euros pour la visite médicale devant la commission médicale, s'y ajoute le montant des tests psychotechniques (prix variable selon les établissements à partir de 100 euros)

Démarches

Vous ne repassez que le code

  • Si l’annulation est inférieure à un an,
  • Si vous aviez le permis depuis plus de trois ans,
  • Si vous n’avez pas eu d’annulation dans les 5 ans précédents.
  • Dans le cadre d’une annulation par perte de point (annulation Administrative), vous devez commencer vos démarches DANS LES NEUF MOIS suivant la remise du titre en préfecture.
  • Dans le cadre d’une annulation judiciaire, vous avez NEUF MOIS à compter de la fin de la peine judiciaire, pour entreprendre vos démarches.

 DANS TOUS LES AUTRES CAS, VOUS DEVEZ REPASSER LE CODE ET LA CONDUITE, DANS TOUTES LES CATÉGORIES. Vous repassez le permis dans son intégralité.

Dans tous les cas vous devez passer une visite médicale

En commission médicale des permis de conduire de la préfecture située à la Cité Administrative à Bordeaux, pour toute infraction avec consommation d’alcool ou de stupéfiants

-  Chez un médecin de ville agréé pour tout autre cas :

> 446-02 dasp listes médecins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,82 Mb

Sur prescription de la commission médicale ou du médecin, des tests psychotechniques dans un centre psychotechnique agréé par la préfecture pourront être effectués. (liens) S’inscrire auprès d’une auto école ou s’inscrire en candidat libre auprès de :

Direction Départementale des territoires et de la mer - DDTMDirection départementale des territoires de la mer
33/SUAT/Éducation Routière
Cité Administrative
2 rue Jules Ferry - BP 90
33090 BORDEAUX CEDEX
Téléphone :05.56.24.83.75. 
Ouverture de 9h à 12h lundi, mardi, jeudi et vendredi

Notre messagerie : accéder au formulaire de demande d’information

 

 

Nous écrire :

Préfecture de la Gironde
Service des permis de conduire
Annulation du permis de conduire
2, Esplanade Charles De Gaulle
CS 41397
33000 BORDEAUX Cedex