Contrôle médical devant la commission médicale

 
 
Votre visite médicale doit s’effectuer devant la commission médicale si vous rentrez dans l’un des cas suivants :

 

  • Annulation judiciaire (alcoolémie et stupéfiants uniquement, pour les autres cas, médecin agréé)
  • Invalidation pour solde de points nul avec au moins une infraction associée à une consommation d'alcool ou de stupéfiants
  • Visites suite à infraction(s) associée(s) à une consommation d'alcool et/ou une consommation de stupéfiants

 

Coût : Prise en charge par l'usager des frais de visite et des analyses (50 € TTC) et, le cas échéant, des examens complémentaires et des tests psychotechniques qui seront prescrits par le médecin.

La prise de rendez-vous devant la Commission médicale s'effectue en ligne : www.gironde.gouv.fr/Prefecture-de-la-Gironde/Prendre-un-rendez-vous-a-la-prefecture-de-la-Gironde

Les usagers résidant dans une commune du ressort de l'arrondissement de Libourne ou d'Arcachon doivent adresser leur demande à la Sous-Préfecture compétente.

Les documents à présenter : Le jour du rendez-vous vous devrez vous présenter avec les résultats biologiques et les documents dûment complétés par vos soins comme indiqués sur la convocation. Tout dossier incomplet entraîne l'annulation du rendez-vous.

> CERFA 14880 01 AVIS MEDICAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> CERFA REF06 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

La commission médicale peut exiger des analyses complémentaires et/ou des tests psychotechniques (obligatoires pour toutes les suspensions supérieures ou égales à 6 mois et les annulations):

> Liste psychologues par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

La visite médicale aura lieu à la Commission Médicale Départementale à l'adresse suivante :

Cité Administrative
2 rue Jules Ferry
33090 BORDEAUX

Dès lors que les médecins vous ont déclarés apte à la conduite, vous êtes autorisés à conduire avec votre avis médical et votre permis actuel. Dans le cas d'une suspension, à partir de la fin de la suspension et dans l'attente de la délivrance du nouveau permis, seul l'avis médical est nécessaire pour conduire.

Où retirer son permis de conduire?

 Votre permis sera à retirer en préfecture ou sous-préfecture compétente, en échange de votre ancien permis et sur présentation de votre pièce d'identité en cours de validité.Si votre permis de conduire vous a été retiré suite à une infraction, votre nouveau titre sera envoyé à votre domicile.

Demande d'information : 

Lien vers le formulaire de demande d’information

Suivi de la fabrication et de l'expédition de votre permis de conduire :

sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr/ ou par téléphone, n° Azur : 0810 901 041