Infos pratiques de la Préfecture de la Gironde

 
 
Infos pratiques de la Préfecture de la Gironde

Préfecture de la Gironde

Pour joindre nos services, pour tout renseignement administratif, pour nous écrire, formuler une réclamation ou une suggestion sur le fonctionnement des services

Nous contacter :

  • par courrier

Préfecture de la GIRONDE
2 Esplanade Charles de Gaulle
CS 41397
33077 BORDEAUX CEDEX

  •  par téléphone (Serveur Vocal Interactif) : pour tout renseignement concernant vos démarches administratives, la préfecture de la Gironde met à votre disposition un serveur vocal interactif au 05.56.90.60.60  (coût d'un appel local)
  • Comment se rendre à la préfecture

 

> Accès préfecture mis à jour novembre 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

 

 

Attention !

Plus besoin de vous déplacer en préfecture pour obtenir les principaux titres de la vie quotidienne :

- passeport sauf cas d'urgence avérée

- carte nationale d'identité

- permis de conduire (cas général)

- certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise)

Dans le cadre d'une mesure nationale de simplification, la préfecture et les sous préfecture de la Gironde ne sont plus compétentes pour recueillir ces demandes de titres.

Ces démarches sont désormais accessibles gratuitement 7 j/7 et 24h/24 depuis votre domicile ou un autre lieu exclusivement par téléprocédure sur www.ants.gouv.fr

Un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en service depuis le 16 octobre 2017 pour vous aider et vous apporter des réponses pour vos démarches certificat d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport.
 Un N° national unique (34 00) , 0,06 centime par minute, et un numéro long pour l'Outre-mer et l'étranger (09 70 83 07 07).

Ces services présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7, traitement plus rapide des demandes, possibilité de suivre l'avancement des dossiers.Pour plus d'information, lire l'article "Mes démarches à portée de clic"

  • Réclamations

La préfecture s’engage à apporter dans un délai de 15 jours ouvrés, une réponse systématique aux réclamations / suggestions lorsqu’une réponse personnalisée est souhaitée. Nous répondons par courrier ou courriel ou par l’intermédiaire d’un rendez-vous accordé par le chef de service concerné.

Pour nous transmettre vos réclamations ou suggestions sur le fonctionnement des services :

  • directement sur place : des fiches de suggestions ou de réclamations et une « boîte Marianne » sont disponibles dans le hall d’accueil à proximité des hôtesses.
  • par courrier :

 Préfecture de la GIRONDE
Réclamations
2 Esplanade Charles de Gaulle
CS 41397
33077 BORDEAUX CEDEX

Satisfait ou non, votre avis nous intéresse !