Maladies animales contagieuses

 
 

Informations relatives aux maladies réputées contagieuses,

 

Les maladies réputées contagieuses (MRC) sont soumises à une réglementation particulière (en raison de leur impact sur la santé publique ou leu incidence socio-économique ou sanitaire) prévoyant une intervention adaptée immédiate de l’Etat lors de toute suspicion de l’une d’entre elles afin d’empêcher leur diffusion et d’assurer leur éradication.
Les maladies réputées contagieuses figurent dans une nomenclature fixée par décret (article L. 223-2 du code rural).  Elles sont soumises à déclaration obligatoire et donnent lieu à l’application de mesures de police sanitaire.  La liste de ces MRC évolue en fonction de la réglementation européenne et des listes A ou B de l’OIE (listes réunissant les principales maladies contagieuses susceptibles d’entraîner des restrictions commerciales lors d’échanges internationaux).(liste des laboratoires )

ESB 

Fièvre Aphteuse 

Fièvre catarrhale ovine

Fièvre Q 

Fièvre West Nile 

Influenza aviaire 

Leptospirose 

Maladies de animaux aquatiques

Peste porcine classique 

Rage:

Ne ramenons pas la rage , pour cela consulter la  fiche  sur ce thème.

Questions réponse sur la rage: cliquez ici 

Rhinotracheite infectieuse 

Tremblante 

Varron 

Virus de Schmallenberg

Vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) ou votre vétérinaire.