La 7ème édition de la Semaine de l'industrie se déroulera du 20 au 26 mars 2017

 
Semaine de l'industrie

Organisée du lundi 20 mars au dimanche 26 mars, la Semaine de l’Industrie est une manifestation annuelle d’ampleur nationale, pilotée par le ministère de l’Economie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Elle a pour objectifs de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur, de promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie,
d’informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie. Cette année, une Bourse aux Stages a été développée par les services de la DGE pour faciliter un lien entre ceux qui souhaitent entamer une carrière dans l’industrie et ceux qui recrutent.
Il s’agit là d’une nouveauté.

L’édition 2017 a pour thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». De nombreuses entreprises industrielles s’emploient chaque jour à réduire leurs émissions polluantes et à mieux traiter les déchets qu’elles génèrent.
 Une nouvelle industrie, innovante, responsable et durable se construit depuis déjà plusieurs années, ce sera également l’occasion de le valoriser. Près de 2 400 évènements vont être proposés partout en France.

En Nouvelle-Aquitaine, 200 événements seront organisés sur l’ensemble du territoire sur des thématiques très variées : les nouveaux métiers de l’industrie ; les métiers en tension - besoins RH les plus identifiés ;
 l’apprentissage ; l’industrie du futur ; l’industrie responsable - écologique et plus à l’écoute des besoins des consommateurs ;  l’industrie et les territoires ; la place des femmes dans l’industrie - promotion des formations et filières industrielles auprès des jeunes filles, etc.

En Gironde (33) : Trajectoires industriELLES : le 21 mars de 17h à 19h30 à la Maison de l’industrie de Bruges. Organisé par l’UIMM Gironde-Landes en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Causette et Bordeaux Madame, cet événement débutera par une table ronde sur le thème « Femmes : la passion de l’industrie » et sera suivi de la remise des prix 2017 de la Vocation Féminine dans les Métiers des entreprises Technologiques et Industrielles, qui vise à promouvoir l’implication des femmes dans les métiers de l’industrie et à mettre en valeur des parcours exemplaires de femmes dans des entreprises industrielles de Nouvelle-Aquitaine.

La Semaine de l’Industrie sera clôturée par une conférence débat sur le thème  « Défis environnementaux : quand l’industrie devient solution » le 24 mars 2017 de 15h à 17h, à la Maison de l’industrie, à Bruges (33).
Organisée par l’UIMM Gironde-Landes, le Conseil régional et la CCIR, cette conférence abordera la question de l’impératif environnemental dans l’industrie et le visage de cette industrie où compétitivité et respect de l'homme et de son environnement sont de plus en plus étroitement associés.

Plus d'infos sur :

Documents à télécharger :

> Le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,06 Mb

> Linfographie "L'emploi industriel en Nouvelle-Aquitaine" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> Programme de la Semaine de l'Industrie en NA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,97 Mb