Concertation en cours : révision du PPRI de l'agglomération bordelaise

 
Risque inondation @Pixabay.com.jpg

Le Plan de prévention du risque inondation (PPRI) de l’aire élargie de l’agglomération bordelaise a été approuvé le 7 juillet 2005.

Concertation en cours : Réunions publiques
 

  • AMBÈS : Jeudi 22 septembre 2016 à 19 h - Espace des deux rives
  • FLOIRAC : Jeudi 29 septembre 2016 à 19 h - Salle Lucie Aubrac
  • BORDEAUX : Mardi 04 octobre 2016 à 19h - Athénée municipal
  • SAINT MÉDARD EN JALLES : Mardi 11 octobre 2016 à 19 h - Salle des grands foyers
  • VILLENAVE D'ORNON : Mardi 18 octobre 2016 à 19 h - Salle du Cube

À la suite de la tempête Xynthia de 2010, le gouvernement a engagé la révision des PPRI sur les zones côtières et estuariennes afin de mieux prendre en compte le risque inondation en cas de forte marée et de tempête.
La révision du PPRI de l’agglomération bordelaise intègre la réflexion autour de l’impact du changement climatique sur la montée des eaux de l’océan. Elle prend aussi en compte les ouvrages de protection, tout en envisageant les risques de submersion ou de rupture de ces ouvrages.

Bordeaux, métropole inondable

Pour mieux comprendre les relations complexes entre l’Estuaire et La Garonne, l’influence des marées ou encore le rôle essentiel des ouvrages de protections…
Cliquer ici pour accéder à la rubrique "L’agglomération bordelaise inondable"

Histoire des inondations

Pour tout savoir sur les crues qui ont marqué l’histoire de Bordeaux au fil des siècles, et notamment celle occasionnée lors de la tempête du 27 décembre 1999…
Cliquer ici pour accéder à la rubrique "Histoire des inondations"

La révision du PPRI

La révision du Plan de prévention du risque inondation suit une méthodologie rigoureuse. Son élaboration passe par des études scientifiques et une étroite concertation avec toutes les parties prenantes. Pour prendre connaissance des études, s’informer sur la concertation publique ou visualiser les cartes d’inondabilité…
Cliquer ici pour accéder à la rubrique "La révision du PPRI"

Concertation et questions fréquentes

La révision des Plans de Prévention du Risque Inondation implique la participation de plusieurs parties prenantes : les experts et les acteurs locaux partagent leurs connaissances pour aboutir à une définition du risque aussi fine que possible.
La concertation publique contribue également à un partage sur la connaissance du risque.
 Quelles sont les conséquences de cette révision du PPRI pour le particulier, les projets urbains ? Les réponses aux questions fréquemment posées…
Cliquer ici pour accéder à la rubrique "Concertation"