Modification du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la commune de Blanquefort

Contexte et Caractéristiques du secteur d'étude

 
 

Index d'articles

  1. Contexte et Caractéristiques du secteur d'étude
  2. Justification du recours à la procédure de modification
  3. Concertation, consultation, association
  4. Dossier de modification du PPRI

Ce secteur est classé en zone UE (zone urbaine d'activités économiques diversifiées) du PLU de la métropole en vigueur (approuvé le 21 juillet 2006) et en zone AU7-5 (zone d'extension urbaine pour industrie et plate-forme logistique) du futur PLUi en cours de révision et arrêté le 10 juillet 2015.

Situés au nord de la zone industrielle de Blanquefort, les terrains concernés par la présente modification font partie d’un ensemble foncier qui représente une superficie d’environ 20 hectares.

Caractéristiques de la zone d’études

La zone d’études, précédemment décrite, est concernée par le phénomène suivant :

- risque inondation.

Objet de la modification

Le PPRI en vigueur sur la commune de Blanquefort a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 07 juillet 2005.

Il apparaît que le secteur Nord de la zone industrielle, classé partiellement en zone rouge du PPRI lors de son approbation en 2005, avait fait l’objet entre 1994 et 1999 de travaux de remblaiement afin de procéder à la viabilisation des terrains dans le cadre de différents projets industriels projetés à l’époque. Ce type de travaux n’était alors pas réglementé par le Code de l’Environnement.

Ces travaux, dont la mise en œuvre était effective n’ont pas été portés à la connaissance des services de l’État lors de l’élaboration du PPRI susvisé. Les terrains concernés ont donc été classés en zone rouge sur la base d’éléments topographiques antérieurs et donc non représentatifs de l’altimétrie réelle de ces terrains.

C’est dans ce cadre et pour poursuivre le développement de cette zone d'activités sur la commune de Blanquefort, que le Président de Bordeaux Métropole a sollicité le Préfet de Gironde, afin de modifier le PPRI en vigueur. Ce courrier est complété d’un dossier de déclaration d’existence de remblais en lit majeur d’un cours d’eau, qui a été déposé par Bordeaux Métropole pour instruction par les services de la Police de l’Eau. Après analyse, cette demande a fait l’objet d’un récépissé d’attestation d’existence de remblais en date du 24 mai 2016.