Plan départemental d'Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile (Dispositif ORSEC)

 
 

Le plan départemental d'Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile, autrement dénommé Dispositif ORSEC, est l'organisation unique et la structure polyvalente de gestion de tous les événements touchant gravement la population, ainsi que l'outil opérationnel de la protection générale des populations. Il a été rédigé afin de faciliter la réaction organisationnelle des pouvoirs publics et des différents services et organismes de la sécurité civile. Il vise également à développer chez les différents acteurs la culture de sécurité civile.
Le dispositif ORSEC précise les dispositifs permanents de veille et de vigilance permettant d'anticiper au mieux les risques occurrents du département notamment en développant une culture de la préparation chez les différents acteurs.

Télécharger le plan ORSEC

Le Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) du barrage de GRANDVAL (Cantal)

Le Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) d’un barrage est un volet spécifique du plan ORSEC (Organisation de la REponse de Sécurité Civile).
Il prévoit notamment les modalités de diffusion de l’alerte et l’organisation des moyens de secours à mettre en œuvre en cas d’incident sur un barrage.
Le PPIPlan particulier d'intervention du barrage de Grandval a été approuvé par arrêté interdépartemental n° 2017-1157 du 3 octobre 2017.

Télécharger le PPI du barrage de Grandval :  http://www.cantal.gouv.fr/ppi-de-grandval-a5293.html

Pour la Gironde, huit communes de l'arrondissement de LANGON sont concernées:

   * BOURDELLES
   * FLOUDES
   * FONTET
   * HURE
   * LA REOLE
   * LAMOTHE-LANDERRON
   * MONGAUZY
   * MONTAGOUDIN

Le délai d'arrivée de l'onde de submersion en Gironde est estimé à vingt-huit heures et trente minutes, avec un débit inférieur à celui de la crue décennale de référence et un débordement au-dessus des digues inférieures à quinze centimètres.

Télécharger les dispositions spécifiques ORSEC interdépartementales