Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

 
 
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Nombre de cambriolages pourraient être évités en prenant des précautions de base. Fenêtres mal fermées, clés sous le paillasson… les habitudes ont la vie dure ! Ne pas commettre d'imprudence est donc la première étape de la vigilance.

Soyez vigilants

Que vous quittiez votre domicile ou que vous soyez chez vous, il est indispensable de fermer la porte à clé et d'être vigilant sur tous les accès. Il faut également veiller à ne pas laisser des objets de valeur, ou des choses qui en contiennent, trop visibles de l'extérieur comme de l'intérieur.

Enfin, ne laissez pas une personne inconnue entrer chez vous. Il existe plusieurs moyens de vérifier l'identité des visiteurs, qui interviennent à titre professionnel notamment, si vous avez le moindre doute ou que les visites interviennent par surprise.

Protégez votre domicile

Une porte d'entrée et des fenêtres solides, avec un système de fermeture fiable, sont la base de la protection de votre domicile. Il existe ensuite plusieurs mesures pour renforcer cette protection, comme des volets, des systèmes d'éclairage automatiques ou encore des alarmes. Un bon équipement ne remplace pas la vigilance, mais il la renforce et rassure. N'hésitez pas non plus à prendre en photo vos objets de valeur. Cette mesure de prévoyance peut s'avérer très utile si vous êtes malgré tout victimes d'un cambriolage.

En cas d'absence durable

Le premier conseil, c'est de prévenir une personne de confiance, qui pourra veiller sur votre domicile et éventuellement donner l'alerte rapidement si elle constate quelque chose de suspect. Ses visites régulières (pour relever le courrier, pour ouvrir et fermer les volets, nourrir les animaux…) pourront par ailleurs créer l'illusion d'une présence.

Enfin, sachez qu'il existe un dispositif intitulé « opération tranquillité vacances ». Ce dernier consiste à signaler votre absence au commissariat ou à la gendarmerie près de chez vous. Des patrouilles pourront ainsi régulièrement passer par votre domicile. Si cette opération était réservée aux périodes de vacances initialement, elle a été étendue en 2013 à toute l'année. Vous pouvez ainsi solliciter les conseils et la vigilance renforcée des forces de l'ordre toute l'année, pour partir tranquilles !

Documents à télécharger :

> affiche_otv.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> brochure_cambriolages.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

> brochure_particpation_citoyenne.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Plus d'infos sur : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes