Les politiques de prévention de la délinquance

Le plan départemental de prévention de la déliquance et les financements

 
 

Le plan départemental de prévention de la délinquance 

Déclinaison locale de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, le plan départemental de prévention de la délinquance a été cosigné en février 2014 par monsieur le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, et madame le procureur de la République de Bordeaux. Ce document a été élaboré en concertation avec les services de l’État, la justice, les sous-préfectures et les municipalités dotées de CLSPD et CISPD.

Les principales orientations de ce plan sont :

  •  la prévention de la délinquance chez les jeunes particulièrement exposés;
  •  la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, l’aide aux victimes ;
  •  l’amélioration de la tranquillité publique.

Télécharger le plan départemental de prévention de la délinquance

> Plan départemental de prévention de la délinquance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

Les financements

 
Le FIPDR
 
Aux termes de l’article 5 de la loi du 5 mars 2007, a été créé un fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), "destiné à financer la réalisation d'actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l'État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville"
 
Plus d'infos sur : http://www.interieur.gouv.fr/SG-CIPDR/Accueil
 
La MILDECA
 
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), placée sous l’autorité du Premier Ministre, est chargée de coordonner les actions de l’État en la matière.
Depuis 2013, la dotation MILDECA est régionalisée. Les crédits de la MILDECA permettent d’impulser et de coordonner les actions de l’État en matière de lutte contre les addictions.
 
Visiter le site : http://www.drogues.gouv.fr/