Frelon asiatique

 
 

Découvert en 2005, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent désormais dans toute la zone sud-ouest et au-delà.

Voir les mesures 2013 prises par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt sur le site de la DRAAF : http://draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ 

Les scientifiques estiment cependant que, comme pour d’autres espèces invasives, après la phase d’explosion des populations unéquilibre devrait s’établir : une diminution des effectifs a déjà été constatée en Lot-et-Garonne en 2009, département où ce frelon était apparu pour la première fois. Son régime alimentaire est très diversifié, essentiellement des insectes dont de nombreux pollinisateurs d’où les inquiétudes suscitées en matière de biodiversité et d’apiculture, même si la prédation exercée sur les ruchers reste globalement un problème de moindre importance que les autres facteurs causant des pertes de colonies d’abeilles.

La menace sur l’entomofaune résulte aussi bien de la prédation exercée par Vespa velutina que des campagnes de piégeage répétées organisées par diverses associations ou collectivités utilisant des dispositifs désastreux pour l’environnement. Comme nombre d’informations erronées, d’affirmations non fondées circulent à ce sujet dans les médias, il convient de s’en remettre aux conclusions des études scientifiques et aux propositions de la Mission interministérielle mandatée en 2010 pour proposer un plan d’action sur la connaissance, le contrôle et la protection contre le frelon asiatique.

Fiches à télécharger

Préserver la biodiversité : pas de piégeage généralisé

> limiter_impact - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Détruire les nids à bon escient

> detruire_bon_escient - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Ce qu’il faut savoir avant de détruire un nid

> ce_quil_faut_savoir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Pour votre sécurité

> pour_votre_securite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

Information sur les piqûres d'hyménoptères

> information_piqures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Répartition de Vespa velutina nigrithorax et recensement des nids

> repartition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Pour en savoir plus :

  • Fiche d’identification de l’espèce, historique de la découverte : http://inpn.mnhn.fr 
  • Pour toute information complémentaire relatives aux mesures réglementaires prises en 2013 pour encadrer la lutte contre Vespa velutina, à l'interdiction du dioxyde de soufre ( En 2013 ce gaz avait bénéficié d’une dérogation - strictement encadrée - à des fins de lutte exclusive contre le Frelon asiatique pour une durée de 120 jours. Cette disposition a pris fin le 6 janvier 2014. Pour mémoire, le dioxyde de soufre n’est pas répertorié dans les substances actives biocides en cours d’évaluation ou autorisées pour un usage insecticide (cf. règlementation européenne). Il ne peut donc être utilisé pour détruire les nids de frelon.), voir le site  : http://draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/

 

Références 
Bilan des travaux (MNHN et IRBI) sur l’invasion en France de Vespa velutina Villemant, C. et al. JSA Arles 11 février 2011.
Impact sur l’entomofaune des pièges à bière ou à jus de cirier utilisés dans la lutte contre le frelon asiatique. Rome, Q. et al. JSA Arles 11 février 2011.
Impact sur l’entomofaune des « pièges à frelon asiatique » Haxaire, J. et Villemant, C. Insectes, N°159 2010
Medical consequences of the Asian black hornet (Vespa velutina), invasion in southwestern France De Haro, L. et al. 2010.
Quelques données sur le contenu des "pièges à Frelons asiatiques" posés à Bordeaux (Gironde) en 2009 Thomas, D., Dauphin, P. 2009.
Rapport de la Mission interministérielle sur le frelon asiatique Dodu, D., Gondran, O., Moreau, R., Lessirard, J. Septembre 2010.

Information des maires (documents à télécharger)

Point de situation sur la campagne 2008 de lutte contre le frelon asiatique en Gironde :

- Circulaire du 16 décembre 2008 adressée aux maires de Gironde

> circulaire maires 16-12-08 lutte contre frelon asiatique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

- Circulaire adressée aux maires de Gironde le 3 avril 2008

> FRELON ASIATIQUE circulaire maires 3 AVR 08 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb