Commission consultative des usagers

 
Logo sécurité routière

Signalisation Routière en Gironde : exprimez vous par le biais du formulaire de contact

"La signalisation doit être respectable pour être respectée"

Vous voulez signaler un élément qui vous paraît incohérent en matière de signalisation routière dans le cadre du dispositif mis en place par l’État en lien avec les gestionnaires routiers.

Le formulaire mis à votre disposition sur ce site vous permet de fournir tous les éléments nécessaires à la localisation et à la nature exacte du problème signalé.

Ce questionnaire comprend plusieurs rubriques qu'il vous appartient de remplir avec attention pour que le secrétariat de la commission puisse transmettre votre demande au gestionnaire de la voirie ou à la collectivité juridiquement compétente :

- le Conseil Départemental pour les routes départementales,

- la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIR A) ou Sud-Ouest (DIR SO) pour le réseau routier national non concédé

- les sociétés d’autoroutes ASF, ATLANDES ou ALIENOR pour le réseau routier national concédé

- les communes ou communautés de communes pour la voirie communale,

qui sera chargé de l’analyser et d’y donner la suite qu’il jugera la plus adaptée.

C’est donc bien la collectivité juridiquement compétente qui a seule la capacité à décider de la suite qu’elle souhaite ou peut donner à votre remarque.

La Commission a en charge le suivi global de l’efficacité du dispositif et le développement d’échanges entre gestionnaires, ainsi qu’entre gestionnaires et usagers sur le thème de la signalisation routière.

Les documents photographiques éventuels que vous pourriez souhaiter nous transmettre ne peuvent être intégrés dans le questionnaire.

Vous pouvez les adresser à l'adresse suivante :

Préfecture de la Gironde
Mission Sécurité Routière
Observatoire Technique de Sécurité Routière
Esplanade Charles de Gaulle
33077 BORDEAUX

IMPORTANT : La commission n'est concernée que par la signalisation routière et ne traitera aucune remarque sortant de ce champ (géométrie de la route, entretien ou exploitation routière, fluidité du trafic,...)

Pour en savoir plus sur les règles qui régissent la signalisation routière, découvrez sur le site de la Sécurité Routière :

 

 

Accéder ici au formulaire pour contacter la commission consultative des usagers