Démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil à la Préfecture de la Gironde

 
 

L'accueil du public et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l'Etat.

La préfecture de la Gironde s'engage ainsi depuis plusieurs années dans l'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique.

 

Nos principaux engagements : 

- Un accès facilité à nos services
- Un accueil attentif et courtois
- Une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé
- Une réponse systématique à vos réclamations
- A votre écoute pour progresser 

 

La préfecture de la Gironde poursuit sa démarche qualité qui prendra la forme d'un nouveau label dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération. Cette démarche se traduit par une utilisation renforcée des outils numériques, comme le site internet de la préfecture de Gironde et son compte Twitter (@prefAquitaine33). Le site internet de la préfecture permet notamment de préparer ses démarches administratives ou de prendre contact avec les services selon des modalités adaptées aux procédures. Il est aussi possible de communiquer par courriel et les services s’engagent à y répondre dans les 5 jours. L’information sur l’action des services de l’État est continue sur le site internet et le réseau social Twitter. Grâce à ces médias, le public est informé en permanence en cas d’événement majeur.

Aidez-nous à améliorer nos services

Les enquêtes de satisfaction des usagers : chaque mois une enquête de satisfaction est menée auprès des usagers se déplaçant à la préfecture de la Gironde. Vous souhaitez connaître les résultats de cette enquête, téléchargez le bilan des enquêtes usagers :

Le comité local des usagers

 Afin de mieux répondre aux besoins et aux demandes des usagers, un comité local des usagers est mis en place. Il s’agit d’une instance de dialogue et de concertation entre les représentants des usagers, des professionnels, des collectivités locales et de la préfecture de la Gironde.

Le comité se réunit au moins une fois par an et traite des sujets suivants :
> présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs de qualité et enquête de satisfaction)
> présentation des réclamations et des plans d’actions
> recueil des souhaits et suggestions d’amélioration de la part des usagers.

 Le 1er comité des usagers de la préfecture de la Gironde s'est tenu le 4 novembre 2015 

> Compte rendu comité des usagers 4 novembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb