Sécurité et protection des personnes

La Police aux Frontières

 
 
Personnel PAF

PAF

La police aux frontières (PAF) dans le département de la Gironde est forte de 200 effectifs. Elle est composée de plusieurs services et unités.

Un service à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, dont les missions principales sont :

- le contrôle des passagers des vols en provenance et à destination des pays extra-Schengen ;

- la sûreté aéroportuaire ;

- la sécurité publique de cette plate forme aéroportuaire.

Une brigade des chemins de fer zonale, implantée en gare de Bordeaux St Jean, qui assure la sécurisation des liaisons ferroviaires sur les axes sensibles de la zone sud-ouest, conformément au plan zonal de sécurisation des transports ferroviaire.

Une brigade mobile de recherches zonale, service d’investigation spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée dans les domaines de :

- l’immigration clandestine ;

- le travail dissimulé des étrangers ;

- la fourniture de faux documents ainsi que le démantèlement de laboratoires et officine de fausse documentation, en lien avec l’aide au séjour ou le travail dissimulé. 

Cette brigade est structurée en deux groupes : un groupe « filières » et un « groupe travail dissimulé ».

Un centre de rétention administrative, de 20 places dans lequel sont placés les étrangers faisant l’objet de mesures d’éloignement prises par les préfectures.

Une brigade de police aéronautique (BPA) qui assure des missions de surveillance, de filature, de renseignement, de repérage préalable à des opérations judiciaires, de prises de vues… au profit des directions de la police nationale (DDSPDirection départementale de la sécurité publique, PJ, RI, CRS, PAF).

Une cellule de lutte contre la fraude documentaire qui assure les expertises documentaires (permis de conduire, passeport, titres de séjour, CNI, visa…) et les formations des services en matière de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (au profit des préfectures, mairies, forces de l’ordre, organismes sociaux, douane..).