Sécurité et protection des personnes

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours

 
Véhicule SDIS 33

SDIS 33

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS Service départemental d'incendie et de secours 33) est un Établissement Public Local Autonome, issu de la loi du 3 mai 1996. 

Organisation 

Il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Sur le plan opérationnel, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours est soumis à l'autorité du Préfet et du Maire dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police. Sur le plan administratif, les décisions du SDIS Service départemental d'incendie et de secours relèvent d'un Conseil d'Administration et de son Président. Ce Conseil est composé de 22 membres élus du Conseil général, des Établissements Publics de Coopération Intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre les incendies et des Communes. Il définit et décide les orientations générales permettant l'exercice des compétences administratives et opérationnelles.

Missions
Au titre de l'article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les services d'incendie  et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies  (missions propres). Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (missions partagées).

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

- La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;

- La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;

- La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;

- Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Chiffres clés

● 100 000 opérations effectuées par an.

● 1 opération toutes les 5 minutes.

● Près de 4/5 des opérations pour secours aux personnes.

Contact :

Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde
22, boulevard Pierre 1er
33 081 Bordeaux Cedex
Tél  : 05 56 01 84 40
Fax : 05 56 79 26 18
Courriel : direction@sdis33.fr