Bilan d'activité 2023 et perspectives 2024 de l‘action de la DGCCRF

Mis à jour le 13/05/2024

Olivia GRÉGOIRE, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Sarah LACOCHE, directrice générale, ont présenté vendredi 3 mai le bilan de l’action 2023 de la DGCCRF et ses perspectives 2024.

La DGCCRF protège les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs. Elle veille également à l’équilibre des relations entre les entreprises et à la régulation concurrentielle des marchés. En 2023, elle été particulièrement mobilisée sur les questions d’inflation et de pouvoir d’achat, de transition écologique et de transformation numérique, d'origine des produits. 

Le rapport d'activités présente notamment une pratique de francisation de cèpes mise en évidence par la DDPP de la Gironde (interview d'un des enquêteurs de cette direction P. 21 du rapport et présentation succincte de ce dossier par Mme LACOCHE, dans la vidéo ci-dessous. 26'25'').

La "francisation" consiste à présenter des produits étrangers comme français. Elle est particulièrement dommageable dans la mesure où elle engendre une perte de marché pour les opérateurs loyaux.

Pour plus d'informations:

Bilan d'activités 2023 de la DGCCRF et ses perspectives pour 2024

Présentation du bilan, par Sarah LACOCHE