Lancement du programme AGIR pour l’emploi et le logement des personnes réfugiées en Gironde

Mis à jour le 12/06/2023

Depuis le 8 juin 2023, la Gironde est le sixième département de la région de la nouvelle-Aquitaine à déployer le programme d’Accompagnement Global Individualisé des Réfugiés (AGIR) après les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, la Charente, la Corrèze et la Creuse.

Ce dispositif AGIR est financé par l’État et l’Union européenne. Son objectif est de créer, pour chacun de ses bénéficiaires, un parcours d’intégration adapté et sans rupture sur une durée pouvant aller de quelques mois à deux ans afin de favoriser l’accès au logement et à l’emploi durables.
À l’issue d’une procédure de marché public, la fondation COS Coefficient d'occupation des sols Alexandre GLASBERG et l’association SOS Solidarités, ont été sélectionnés comme opérateurs AGIR en Gironde pour 4 ans.

Leur mission est d’accompagner environ 570 personnes réfugiées par an, ayant obtenu leur statut et donc la protection internationale à partir de 2022, domiciliées en Gironde, encore éloignées de l’autonomie et volontaires pour suivre ce programme.

La direction territoriale de l’OFII Bordeaux est chargée de valider l’orientation de ces personnes réfugiées vers l’opérateur AGIR pour une prise en charge et un accompagnement spécifique constitué par des binômes de professionnels.

Les personnes doivent avoir signé le contrat d’intégration républicaine qui prévoit pour tous une formation civique sur les principes et les valeurs de la République, et pour ceux qui en auraient besoin, une formation linguistique visant l’obtention du niveau A1 (niveau de base dans l’apprentissage du français).

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) sous l’autorité du préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, veillera au bon déploiement du programme dans le respect du droit commun en matière de suivi social et d’accompagnement vers l’emploi et le logement pour tous.