Réunion du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT

Mis à jour le 23/06/2023
Jeudi 22 juin 2023, Justin BABILOTTE, directeur de cabinet du préfet de la Gironde et Aglaë FRADOIS, vice-procureur de la République ont présidé le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (CORAH).

Ce comité, réuni pour la deuxième fois cette année, a été l’occasion d’échanger sur les faits recensés par les forces de l’ordre, les services de l’État, les associations et les collectivités locales et de dresser un bilan des actions de prévention, financées au titre de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH).

Depuis janvier 2023, dans le cadre de l’appel à projets DILCRAH, 17 projets ont été subventionnés pour un montant de 30 000 euros environ.

L’enjeu est désormais de décliner le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme présenté par la ministre Isabelle ROME le 30 janvier 2023 au niveau départemental par des mesures concrètes et adaptées au territoire de la Gironde.

Des groupes de travail intégrant à la fois des acteurs associatifs et institutionnels porteront chacun un axe du plan national : mieux éduquer et mieux former, sanctionner les auteurs des faits et accompagner les victimes. Deux réunions se tiendront à l’automne pour chacun des groupes. Une restitution finale des travaux est fixée fin novembre. Une dimension spécifique sera apportée à la cause LGBT et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.