Alerte météorologique : vigilance ORANGE crues sur la confluence Garonne-Dordogne et l’estuaire de la Gironde

Mis à jour le 09/04/2024

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer les tronçons de la confluence Garonne-Dordogne et l’estuaire de la Gironde en vigilance ORANGE à partir de ce lundi 8 avril2024.

Concernant le tronçon Confluence Garonne - Dordogne :

Un épisode de grandes marées se poursuit allant jusqu'à un coefficient maximal de 113 mardi. L'augmentation des coefficients entraînera des débordements modérés à importants sur le secteur de Libourne et Bordeaux pour les prochaines marées hautes. Débordements faibles à modérés sur l'ensemble du tronçon pour les prochaines pleines mers. Des prévisions sont disponibles aux stations concernées par des débordements.

Concernant le tronçon de l’estuaire de la Gironde :

Un épisode de grandes marées se poursuit allant jusqu'à un coefficient maximal de 113 mardi. L'augmentation des coefficients entraînera des débordements faibles à modérés lors des prochaines marées hautes. Débordements faibles à modérés lors des pleines mers de lundi et mardi sur le secteur du Verdon. Débordements modérés à importants lors des pleines mers de lundi et mardi sur le secteur de Pauillac. Des prévisions sont disponibles aux stations concernées par des débordements.

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, appelle chacun à se tenir informé de la situation et à la plus grande vigilance. Il incite à ne pas s’engager sur des voies de circulation si elles sont immergées.

 

CONSEILS DE COMPORTEMENT

Tenez-vous informés de la situation et suivez l’évolution de la crue sur www.vigicrues.gouv.fr
Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
Conformez-vous à la signalisation routière et ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement

Télécharger 2024-04-08 - Vigilance ORANGE crues PDF - 0,05 Mb - 08/04/2024