Crise ostréicole : réunion avec les collectivités pour accélérer la mise en œuvre du plan d’actions

Mis à jour le 16/01/2024

Dans la continuité de la réunion du 5 janvier dernier, Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde a réuni ce jour les représentants de la profession ostréicole du bassin d’Arcachon, les représentants des collectivités locales (Région, Département, SIBA, COBAS, COBAN, CDC Val de l'Eyre, SMPBA, Parc marin du Bassin d'Arcachon, SIAEBVELG, CDC des Grands Lacs) et les services de l’État.

La réunion a porté exclusivement sur l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action de l’État, adopté fin 2022, par l’ensemble des acteurs concernés par les mesures visant à assurer la qualité des eaux du bassin d’Arcachon.

Ce plan qui prend en considération le profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles dans le bassin d’Arcachon, comprend 63 actions de nature très différentes. Elles concernent des actions sur les aspects bactériologiques et microbiologiques, des actions sur les micro-polluants, des mesures sur l’amélioration des paramètres susceptibles d’améliorer la vie de l’huître, et des travaux de fonds en matière d’assainissement dont le coût est évalué à 30 millions d’euros.

L’ensemble des partenaires réunis s’est prononcé pour une accélération des actions.

Le préfet annonce d’ores et déjà que l’État pourra mobiliser 2,6 millions d’euros inscrits dans le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, ainsi que des diverses dotations. Il apportera également des financements par le biais de l’Agence de l’eau et de la Banque des Territoires.

Le préfet a demandé aux collectivités de préciser leur participation. Une nouvelle réunion aura lieu le 24 janvier prochain à Arcachon, avec le sous-préfet d’arrondissement et l’ensemble des partenaires, pour déterminer les priorités d’actions et la clef de répartition financière entre les partenaires.

« L’enjeu est d’agir le plus rapidement possible en apportant des réponses fermes et définitives aux difficultés rencontrées sur le bassin d’Arcachon. Le mot d’ordre c’est l’efficacité et la bienveillance ». Etienne GUYOT