Mesures de simplification agricoles : le préfet a consulté les organisations professionnelles agricoles

Mis à jour le 31/01/2024

Le préfet Étienne GUYOT a de nouveau rencontré les organisations syndicales agricoles et la chambre d’agriculture ce mardi 30 janvier 2024 dans le cadre du chantier de simplification lancé par le Gouvernement.

Après avoir fait le point sur les actions en cours, les représentants professionnels agricoles ont présenté au préfet leurs attentes et leurs propositions en matière de simplification administrative et de soutien aux exploitations en difficulté.

Le préfet s’est engagé à mettre en œuvre rapidement les mesures locales qui relèvent de ses compétences.

Il va adresser par ailleurs au Premier ministre une synthèse des propositions qui relèvent des niveaux national ou européen.

Il a également annoncé à cette occasion des premières mesures de simplification destinées à faciliter l’arrachage des vignes pour les viticulteurs demandeurs.

Lors de la réunion qui s’est tenue vendredi 26 janvier en présence du CIVB et de la chambre départementale de l’agriculture, les établissements bancaires ont donné leur accord pour mettre en place des garanties de paiement pour les entreprises de travaux, afin de faciliter la réalisation des opérations d’arrachage.

Les viticulteurs et les entreprises de travaux seront très prochainement informés des modalités de mise en œuvre de ces garanties qui seront proposées par l’ensemble des établissements bancaires.

Par ailleurs, pour l’établissement des attestations comptables exigées dans le dossier de demande d’aide, la chambre départementale de l’agriculture est reconnue comme tiers de confiance, ce qui va simplifier la complétude des dossiers déposés.

Télécharger 2024-01-31-Simplifications agricoles PDF - 0,04 Mb - 31/01/2024