Déplacement du préfet Étienne GUYOT dans l’arrondissement de Langon

Mis à jour le 03/05/2024

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde, Étienne GUYOT, s’est rendu dans le Langonnais ce vendredi 3 mai pour signer deux conventions avec les acteurs locaux et visiter des projets qui ont bénéficié d’aides de l’État au titre des dispositifs Villages d’avenir et Micro-folie.

- La signature de la convention « Opération de Revitalisation Territoriale » (ORT) avec la communauté de communes Convergence-Garonne est la concrétisation d'un travail partenarial engagé depuis 2021 dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». Elle va permettre de renforcer la dynamique de revitalisation du territoire, avec un fort soutien de l’État. Une stratégie globale a été définie et un plan d'actions a été validé sur les thématiques de l'habitat, du soutien au petit commerce, des mobilités douces, du patrimoine et de la transition écologique. À travers la signature de cette convention, l’État s'engage aux côtés de la communauté de communes Convergence-Garonne.
- La convention Intervenant social en Gendarmerie (ISG) formalise la création d’un poste d’intervenant social, co-financé par l'Etat et les cinq communautés de communes de l'arrondissement. Il sera porté par l'association Don Bosco Vict'Aid et aura pour mission de faciliter l'accompagnement social des personnes victimes de violence, en particulier dans le cadre de violences intra-familiales. L’État et des collectivités territoriales affichent ainsi leur volonté de mieux accompagner les personnes victimes.

- L’abbaye bénédictine de la commune de Saint-Ferme est lauréate du dispositif « Villages d'avenir ». La commune bénéficie à ce titre d’un accompagnement de l’État pour mener un projet de valorisation de son cœur de bourg et de son patrimoine exceptionnel.

- Ouvert dans le centre culturel des Carmes en avril 2024, la micro-folie de Langon a été mise en place en partenariat avec l'établissement public de La Villette et le soutien de l’État via la DRAC Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. C’est est un remarquable outil de diffusion et de médiation culturelle sur le territoire Langonnais. L’État a apporté un financement de 30 400 € à la commune de Langon et accompagne la programmation et l'animation de l'outil. Cette micro-folie est la 10ème ouverte en Gironde.

L’État est aux côtés des collectivités et des élus locaux dans un esprit de confiance et de complémentarité, pour faire émerger et pour accompagner des projets dans tous les territoires ruraux, y compris les plus petits villages. Il poursuivra cette politique d’accompagnement avec tout un panel de programmes et de dispositifs adaptés aux besoins de chacun.

Télécharger 2024-05-03- Déplacement arrondissement Langon PDF - 0,05 Mb - 03/05/2024