Les services de l’État présents à la Foire internationale de Bordeaux sous les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Mis à jour le 14/05/2024

Les services de l’État, œuvrant au quotidien pour garantir la sécurité des personnes et des biens, seront présents à la Foire internationale de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024 au Parc des expositions de Bordeaux. Police Nationale, Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), Gendarmerie Nationale et Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) feront découvrir, à cette occasion, leurs outils et méthodes de travail et délivreront des messages de prévention et de sensibilisation aux risques et aux gestes utiles.

Un stand aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Plus particulièrement cette année, le stand des services de l’État sera habillé aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : terrain de football, exposition de sportifs de haut niveau issus des services, présence des mascottes officielles... La France accueillera du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre pour la première fois de son histoire. La Gironde, terre d’accueil des Jeux, accueillera du 24 juillet au 2 août, 7 matchs de tournoi de football olympique féminins et masculins et également le passage de la Flamme Olympique dans le libournais et à Bordeaux le 23 mai prochain. Les services de l’État sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces événements et garantir la sécurité de tous.

Des animations et des démonstrations tout au long de la Foire

Au-delà des animations du stand, la Police Nationale réalisera des démonstrations de vol de drones et des démonstrations de chien de défense/intervention avec la brigade cynotechnique. La Police Technique et Scientifique présentera également ses missions (prises d'empreintes digitales…).

Les CRS proposeront un atelier de sensibilisation à la sécurité routière avec la présence d’un véhicule tonneau.
Le SDIS proposera notamment des ateliers autour des gestes qui sauvent et une sensibilisation au risque incendie en milieu forestier.

Enfin, la Gendarmerie Nationale proposera des ateliers de tir de précision (pistolet laser) et un parcours de sécurité routière. Des spécialistes de la prévention de la malveillance iront à la rencontre des exposants pour partager avec eux des conseils et des recommandations. Pendant les week-ends, la Gendarmerie proposera également un défi gamers pour échanger directement avec des passionnés de jeux vidéos sur des thématiques liées aux cybermenaces dont le cyberharcèlement.

Retrouvez le stand des services de l’État : Hall 1 - Allée B - Travée 28 - Stand 2804
Plus d’informations sur foiredebordeaux.com

Télécharger 2024-05-14- FIB PDF - 0,04 Mb - 14/05/2024