Salon des élus locaux de Nouvelle-Aquitaine : un forum de l’ingénierie pour accompagner les projets des collectivités

Mis à jour le 21/05/2024

Les services de l’État et opérateurs de l’État seront présents pour la 7ème édition du Salon des élus locaux et agents publics de Nouvelle-Aquitaine le mercredi 22 mai 2024 au Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux. Cette année, la préfecture de la Gironde propose en partenariat avec l’association des maires de Gironde un forum local de l’ingénierie, afin d’accompagner les élus locaux dans la concrétisation de leurs projets.

L’offre d’accompagnement en ingénierie proposée par l’État permet, au-delà de l’accompagnement financier qui peut être apporté, d’aider les collectivités à identifier les potentialités de développement de leur territoire, de définir un projet ou encore de le mettre en œuvre. Cette action d’État facilitateur se décline sur différents plans :

  • L’action de proximité des sous-préfets, premiers interlocuteurs pour conseiller, accompagner et orienter les élus dans la conduite de leurs projets ;
  • L’expertise des services et opérateurs métiers, tels que la Banque des territoires, l’ADEME, le CEREMA, l’Agence de l’eau, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ou encore la Direction départementale des territoires et de la mer ;
  • Les programmes et outils de l’Agence nationale de la cohésion des territoires(ANCT), à l’image de « Action cœur de ville » à Libourne, « Petites villes de demain » dans 16 communes girondines et le nouveau programme « Villages d’Avenir » déployé cette année dans 17 premières communes rurales labellisées.

Cet accompagnement s’inscrit dans une offre d’ingénierie particulièrement riche en Gironde, avec notamment l’action du Conseil départemental à travers Gironde Ressources, ce qui permet de répondre collectivement à la variété des besoins des élus locaux.

Étienne GUYOT : «Les élus locaux sont les artisans du changement et de la construction de l’avenir de nos territoires, en portant des projets, en innovant, en osant, et cela malgré les contraintes. Cette capacité d’action des élus est au cœur du pacte démocratique de notre pays mais également au cœur de la relation partenariale entre collectivités et État.

C’est pourquoi j’ai souhaité qu’un Forum local de l’ingénierie soit organisé afin de donner davantage de « pouvoir d’agir » à nos collectivités et de permettre aux élus locaux d’échanger avec les acteurs locaux de l’ingénierie et de connaître leurs offres d’accompagnement. Je souhaite ainsi qu’en chaque circonstance, un élu sache à quelle porte frapper, que ce soit pour identifier les potentialités de développement de son territoire, définir un projet ou encore le mettre en œuvre. »

 

Retrouvez l’ensemble des stands partenaires du forum de l’ingénierie grâce à ce pictogramme visible au sol :

Plus d’informations sur selaq.fr