Manifestation de la Coordination Rurale à Bordeaux

Mis à jour le 11/03/2024
Télécharger 2024-02-11-Manifestation agriculteur PDF - 0,04 Mb - 11/03/2024

A l’appel de la Coordination Rurale de Nouvelle-Aquitaine, un rassemblement s’est formé ce jour devant le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, donnant lieu au déversement de plusieurs bennes de fumier, lisier et de pneus à proximité du bâtiment où siégeaient aujourd’hui les élus du conseil régional. Le bâtiment était protégé par les forces de sécurité pour empêcher toute intrusion, toutefois les représentants des manifestants ont pu s’exprimer devant l’ensemble des conseillers régionaux.

A deux reprises, les forces de l’ordre ont dû faire un usage proportionné de la force en utilisant des gaz lacrymogènes contre des manifestants pour éviter des tentatives d’intrusion au conseil régional et au conseil départemental de la Gironde.

Un CRS Compagnies républicaines de sécurité a été blessé et des dégradations ont été commises sur une porte du conseil départemental et sur les quais de la Ville de Bordeaux dont le miroir d’eau.

Le préfet de la Gironde condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme.

Il salue l'engagement et le professionnalisme de l'ensemble des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens, protéger les institutions de la République, les personnels du conseil régional et les riverains.

Il remercie également les différents services réunis au sein du centre opérationnel départemental à la préfecture (DIPN, Gendarmerie, CRS, SDIS, Bordeaux Métropole).