La préfecture de la Gironde appelle les ressortissants étrangers à la vigilance contre la fraude à la prise de rendez-vous

Mis à jour le 01/03/2024

Plusieurs ressortissants étrangers, porteurs d’avis de rendez-vous frauduleux, se sont présentés ces derniers jours à la préfecture de la Gironde (Direction de la migration et de l’intégration) dans le cadre de l’instruction de leur titre de séjour.

La préfecture de la Gironde n’est pas à l’origine de ces avis de rendez-vous et a engagé un dépôt de plainte.

Elle appelle les ressortissants étrangers à la vigilance et rappelle que seuls les avis de rendez-vous et convocations émis par la Direction des migrations et de l’intégration sont valables.

Elle rappelle également que la prise de rendez-vous est gratuite et qu’aucune convocation ne peut être remise par des tiers en échange de paiement. Aucun commerce ou cybercafé n’est d’ailleurs habilité à délivrer des convocations pour le compte de la préfecture.

Le passage aux guichets de la préfecture est nécessaire uniquement sur convocation pour le relevé des empreintes biométriques et sur rendez-vous pour les remises des titres de séjour (à prendre sur le site www.gironde.gouv.fr )

Les demandes de titres de séjour et de renouvellement se font par internet sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr ou par voie postale, mais en aucun cas au guichet.

Pour toute information sur la procédure à suivre, il convient de se connecter sur : www.gironde.gouv.fr