Canicule : activation de la veille saisonnière en Gironde

Mis à jour le 15/06/2023

En 2022, la Gironde a connu cinq épisodes caniculaires, dont deux alertes rouge « canicule extrême » aux mois de juin et juillet. Pour s’assurer que toutes les mesures liées à la gestion des vagues de chaleur sontmises en place dans le département, Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, représenté par Justin BABILOTTE, directeur de cabinet, a réuni le vendredi 9 juin le « comité départemental canicule » en présence des représentants des services de l’État, du Service Départemental d’Incendie et de Secours, des collectivités locales et des différents acteurs locaux de la santé et de l’aide aux personnes.

Il a été rappelé que du 1er juin au 15 septembre, le niveau de veille saisonnière du plan ORSEC « vagues de chaleur » est activé en Gironde comme partout en France. Il a pour objectif d'anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci, et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau local en portant une attention particulière aux populations à risque.

Ce plan comprend quatre couleurs qui indiquent le niveau de vigilance correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée :

- le niveau de vigilance VERT est déclenché automatiquement chaque année du 1er juin au 15 septembre ;

- le niveau de vigilance JAUNE correspond à un pic de chaleur pendant un à deux jours ou à un épisode persistant de chaleur (chaleur intense, proche ou en-dessous de 35°C le jour et 21°C la nuit, pendant plus de trois jours)

- le niveau de vigilance ORANGE correspond à une canicule (températures supérieures à 35°C le jour et 21°C la nuit, pendant plus de trois jours consécutifs) ;

- le niveau de vigilance ROUGE correspond à une canicule extrême (canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique).

Lors de ce comité, les services de l’État ont insisté sur les quatre points suivants :

- L’information des populations avec la nécessité de sensibiliser le grand public et les organisateurs d’événements sportifs et culturels aux réflexes de prévention.

- L’anticipation des vagues de chaleur avec le recensement des manifestations sportives et culturelles et le recensement des îlots de fraîcheur urbains et des fontaines publiques.

- L’alerte des populations en cas de situation exceptionnelle : des messages préconisant les bons comportements pour faire face aux vagues de chaleur pourront être relayés via le dispositif FR-Alert.

- La protection des personnes vulnérables par l’inscription sur les registres communaux et grâce aux dispositifs de permanence estivale des services de soins, d’aide à domicile, et des associations de bénévoles.

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Les risques de santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleurs. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents.

Plus d’information sur : https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/Canicule-et-vagues-de-chaleurs