Prolongement du plan d’arrachage sanitaire de la vigne jusqu’au 30 juin en Gironde

Mis à jour le 30/05/2024

Les conditions météorologiques exceptionnelles du début d’année 2024, marqué par une pluviométrie excessive représentant 1,7 fois la normale saisonnière, ont ralenti la mise en œuvre du plan d’arrachage sanitaire de la vigne, en limitant l’accès aux parcelles et en freinant la réalisation des travaux.

Devant ce constat le préfet de la Gironde et le président du CIVB, ont décidé, chacun pour ce qui le concerne, de prolonger jusqu’au 30 juin 2024 la campagne d’arrachage sanitaire de la vigne qui devait s’arrêter le 31 mai 2024.

Concernant le volet renaturation, financé par l’État, le préfet de la Gironde a ainsi pris le 28 mai 2024 une décision permettant aux viticulteurs de déroger au délai de réalisation des travaux, fixé au 31 mai 2024, qui figure dans les arrêtés et conventions d’attribution des aides.

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, et Allan SICHEL, président du CIVB,soulignent l’importance de procéder le plus rapidement possible aux arrachages, dans un contexte de forte pression de maladies de la vigne, malgré les conditions climatiques défavorables.