Présentation du dispositif d'accueil et de sécurité du relais de la Flamme Olympique

Mis à jour le 15/05/2024

  

La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Du 28 août au 8 septembre, elle organisera également les premiers Jeux Paralympiques
d’été de son histoire. La Gironde, terre d’accueil des Jeux, comptera Bordeaux comme ville hôte de la manifestation et accueillera du 24 juillet au 2 août, 7 matchs de tournoi de football olympique féminins et masculins.
Temps fort incontournable de cette olympiade, le Relais de la Flamme sillonne pendant 69 jours le territoire français (450 villes traversées et 6 territoires ultra marins) jusqu’à la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet 2024. Du 20 mai au 2 juin 2024, elle traversera
7 départements de la région Nouvelle-Aquitaine : les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, la Gironde, la Charente, les Deux- Sèvres, la Vienne et la Haute- Vienne. Le jeudi 23 mai 2024, la Flamme Olympique débutera son parcours en Gironde dans le libournais avant de terminer sa course à Bordeaux, pour la cérémonie du chaudron. Cet événement marquera le début de la grande fête populaire que seront les Jeux.

La Préfecture de la Gironde est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration aux côtés des collectivités impliquées dans le parcours de la Flamme. Les services de l’État seront mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous pour cette grande fête populaire.
Bordeaux Métropole, collectivité étape et cheffe de file pour le Relais de la Flamme, coordonne en lien avec les 8 collectivites impliquées le tracé du relais (Saint Emilion, Le Bouscat, Libourne, Lormont, Merignac, Pessac, Cenon et Bordeaux) ainsi que l’organisation du parcours.
Plus d'information sur le dispositif d'accueil et de sécurité du relais de la Flamme Olympique en Gironde :

Dossier de presse Présentation du dispositif d'accueil et de sécurité du relais de la Flamme Olympique