Permis de conduire

Dans le cadre de la réorganisation des services pour la mise en place du nouveau permis européen sécurisé au format carte de crédit, trois sites vous accueillent en Gironde pour réaliser vos démarches permis de conduire : la Préfecture de la Gironde, la Sous-préfecture d'Arcachon et la Sous-préfecture de Libourne (pour quelques démarches).

Depuis le 16 septembre 2013, les permis de conduire (catégories et format) sont harmonisés au sein de l’Union européenne. Les permis cartonnés roses restent valables jusqu’en 2033. Inutile de vous présenter en préfecture ou en sous-préfecture pour échanger votre permis.

La déclaration de perte de permis de conduire se fait désormais en préfecture ou sous-préfecture. La déclaration de vol se fait toujours à la police ou gendarmerie.

A noter :  Les permis cartonnés roses délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 restent valables jusqu'en 2033 contrairement aux informations communiquées au moment de leur délivrance.  En conséquence, les titulaires de ces permis sont invités à ne pas se présenter en préfecture ou en sous préfecture.

ATTENTION : A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE, LES DEMANDES DE DUPLICATA POUR PERTE ET VOL NCESSITENT D'ETRE ACCOMPAGNEES DE 25 € EN TIMBRES FISCAUX. LES TIMBRES SONT DISPONIBLES A LA REGIE DE RECETTES DE LA PREFECTURE, DANS UN BUREAU DE TABAC, AU GUICHET D'UN CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES,  D'UNE TRESORERIE OU D'UN SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES.

Les délais de mise à disposition des permis :

  • Premier permis, validation diplôme professionnel et extension de catégorie: 2 mois
  • Permis AM anciennement brevet de sécurité routière (BSR) et B96 : 3 semaines
  • Permis international : 1 semaine
  • Perte, vol, détérioration, changement état civil : 1 mois
  • Demande de rendez-vous commission médicale : 2 mois
  • Renouvellement suite à visite médicale : 1 mois
  • Levée restriction permis D : 1 mois

Après une visite médicale chez un médecin de ville agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.
Pour les infractions, soit votre avis médical seul (pour une première visite médicale après suspension), soit votre avis médical accompagné de votre permis actuel (pour les visites ultérieures) autorisent à conduire à partir de la fin de la suspension dans l'attente de la délivrance du nouveau permis.

  • Échange de permis étranger : le délai de traitement est à ce jour 6 mois minimum
  • Rendez-vous pour la commission médicale : le délai de rendez-vous est à ce jour d’environ 3 semaines

Constituer mon dossier

Pour évitez un retour de votre demande, vous devez présenter des dossiers strictement complets lors de vos démarches.

Demande d'information

  • Pour toutes les autres demandes (permis international, échange de permis étranger, demande de rendez-vous commission médicale, suspension, annulation, point, code confidentiel et stage), merci de compléter le formulaire en ligne
  • Perte, vol, détérioration, changement état civil, conversion permis militaire, validation diplôme professionnel, renouvellement suite à visite médicale, extension de catégorie, catégorie AM, levée restriction permis D, merci de contacter l’agence nationale du titre 

Suivi de la fabrication de votre permis

agence nationale du titre

Sur le site de l'ANTS > www.ants.gouv.fr  , afin d'accéder au statut de votre dossier, vous devez renseigner votre n° de permis.

Par ailleurs, en précisant votre numéro de portable ou votre adresse mail, vous pourrez être informé de la disponibilité de votre permis de conduire.
3 hypothèses selon votre situation :

1. Votre permis est disponible en Préfecture : Vous recevrez le SMS suivant : « Votre permis de conduire est disponible à la Préfecture de la Gironde . Si suspension, remise à la fin de la suspension  ».
 
 2. Votre permis est disponible au bureau de Poste : Vous recevrez alors le SMS suivant « Votre permis de conduire est disponible à La Poste sous le pli N° ... . Vous disposez de deux semaines pour le retirer ou prendre rdv avec La Poste.   »
 
 3. Si vous ne retirez pas votre permis de conduire au bureau de Poste, dans le délai de 15 jours, vous recevrez le SMS suivant : « Le délai de retrait de votre permis est dépassé. Il a été détruit. Merci de déposer une nouvelle demande auprès de votre préfecture".

Dans le cas n°3, merci de déposer un nouveau dossier complet.

Attention : si votre dossier n'a pas encore été traité,  l'information suivante s'affichera : « Votre dossier est en cours d'instruction en préfecture ». Vous ne pourrez pas renseigner vos coordonnées.

Nous rendre visite

Préfecture de la Gironde - Permis de conduire rue Claude Bonnier à Bordeaux ; cliquer ici pour connaître les heures d'ouverture et voir le plan d’accès.

Accéder à la page d'adresses des sous préfectures d'Arcachon et de Libourne