Sécurité et protection des personnes

La Gendarmerie Nationale

 
 
illustrations gendarmerie : bateau, motards, analyses

Photo Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie nationale au niveau départemental est représentée par le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde et les brigades territoriales de gendarmerie. 

  • Le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde :

Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement.

Ses principales missions sont les suivantes :

- Sécurité Intérieure : en temps de paix, la gendarmerie nationale consacre environ la moitié de son activité aux missions de police administrative qui ont pour but : le bon ordre, la sûreté, la tranquillité et la salubrité publique.

- Maintien de l'ordre : force essentiellement destinée à assurer en toutes circonstances le maintien ou le rétablissement de l'ordre, la gendarmerie mobile participe aux côtés de la gendarmerie départementale à la sécurité publique générale.

Contact : 

Tél: 05 56 90 47 00

Mél : ggd33@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Ce service ne reçoit pas le public

Liens utiles :

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

www.defense.gouv.fr/gendarmerie

  • Les brigades territoriales :

Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades. Chaque communauté de brigades est composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une ou plusieurs brigades.

Accueil dans les brigades

Horaires d'ouverture au public

- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 | 14h00 à 19h00

- les dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00 | 15h00 à 18h00

Ces horaires peuvent varier en fonction de la période de l'année (brigades côtières durant la saison estivale par exemple)

Localiser la gendarmerie la plus proche

Le site de la gendarmerie nationale vous permet désormais de localiser la gendarmerie la plus proche de chez vous : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Cas d'urgence

Dans le cadre de la continuité du service public et pour les cas d'urgence, les bureaux des brigades territoriales sur l'ensemble du département accueillent le public  24h/24 et 7j/7.

Liens utiles

- La pré-plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

- Les cambriolages : cambri 

- Les vols de téléphones mobiles : mobile 

- Les seniors : senior 

 

Devenir gendarme adjoint volontaire ou agent de police judiciaire adjoint

La Gendarmerie Nationale recrute

En 2013, la gendarmerie nationale recrute 6500 gendarmes adjoints volontaires et 3500 sous-officiers.
Ces recrutements s'adressent à une catégorie de personnes :
– non diplômés pour les gendarmes adjoints volontaires, de 17 à 26 ans sous forme de contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable pour une période de 3 ans, avec possibilité de présenter le concours sous-officiers en « interne »
– diplômés du BAC ou équivalent pour les sous-officiers, de 18 à 35 ans pour une carrière longue qui peuvent présenter le concours « externe »

Les sélections de gendarmes adjoints volontaires sont permanentes durant l'année. Le dossier s'établit au sein de la brigade de gendarmerie proche de son domicile ou au centre d'information et de recrutement à Bordeaux
Le concours de sous-officier est annuel. L'inscription se fait sur le site internet de la Gendarmerie www.lagendarmerierecrute.fr

La gendarmerie recrute

Après une formation initiale (3 mois pour le GAV et 12 mois pour le SOG), le militaire est affecté principalement au sein d'une unité opérationnelle de la Gendarmerie Nationale.
Le groupement de Gendarmerie départementale de la Gironde assure une permanence au sein des missions locales (Bordeaux, Mérignac, Cenon).
Pour tout renseignement complémentaire :
– Brigade de gendarmerie proche de votre domicile
www.lagendarmerierecrute.fr
– informations recrutement 0 820 220 221
– centre d'information et de recrutement, place Pey-Berland, 33000 BORDEAUX (0 820 220 221)

Documents spécifiques sur le recrutement à télécharger ci dessous dans le bloc compléments